RDT – Réseau de Développement Technologique

logoRDT_nouveau

logo du RDT Lorraine

Les réseaux de développement technologique (RDT) ont été créés en 1989 à l’initiative de Roger Fauroux, Ministre de l’industrie et Hubert Curien, Ministre de la recherche. Ils ont pour vocation de participer à la diffusion technologique et à l’élévation du niveau technologique des PME en favorisant leur démarche d’innovation. La coordination nationale des RDT et leur financement ont été confiés à l’ANVAR puis à OSEO jusqu’en 2011. En 2012, cette mission est reprise par l’Etat. La DIRECCTE est  l’interlocuteur régional des RDT, la DGCIS assurant la coordination nationale du dispositif.

En Lorraine, le RDT est animé depuis 2012 par le Centre de Ressources Régional, avec pour objectif le développement économique régional par l’innovation et le transfert technologique.

Ce réseau de professionnels du développement économique vise les PME les moins familières des dispositifs de soutien, celles qui naturellement ne feraient pas appel aux dispositifs publics, ou n’engageraient pas de démarche structurée d’innovation.

Le réseau est composé pour l’essentiel d’acteurs technologiques (Plateformes technologiques, CRITT, Laboratoires publics, …) mais également d’acteurs généralistes (CCI, CMA, DIRECCTE, …).

RDI, réseau à dominante généraliste, et RDT, réseau à dominante technique, interagissent et mettent en œuvre leurs ressources complémentaires dans les projets de développement & innovation des PME lorraines .

MEIN_DGE

Depuis 2012, la DGCIS finance le RDT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *