Les 4VENTS : « Le RDI Lorraine, un outil de progrès dédié aux TPE et PME »

Le Réseau de Développement et d’innovation est un réseau d’acteurs qualifiés animé par le Centre de Ressources Régional. Il bénéficie du soutien du Conseil Régional de Lorraine,de la Chambre de Commerce et d’industrie Régional, et des Chambres de Métiers et d’Artisanat de Lorraine.
Il est un levier de croissance pour les TPE et PME en leur facilitant l’accès à l’innovation. La société Les 4VENTS à Jarville·la-Malgrange (54) a pu bénéficier de l’accompagnement de ce réseau et ainsi franchir un cap en bénéficiant d’une subvention de 10 000 € pour la conception d’un outil innovant.

Créée en 1989, par Dominique GRANDEMENANGE, la société Les 4VENTS est spécialisée dans la e technique aérienne (photogrammétrie, acquisition infrarouge) . «Nous sommes sur un métier en perpétuelle évolution. Ayant vécu le passage de l’argentique au tout numérique, nous avons vite compris qu’il fallait innover pour se développer» souligne le
directeur de cette TPE de quatre personnes qui a su créer de nouveaux outils en interne (bloc d’alimentation électrique aéroporté, système de gestion de mission, caméra thermique…).

«Aujourd’hui,c’est beaucoup plus difficile,voire impossible pour une structure comme la nôtre. En 2013, nous avons le projet, pour augmenter la qualité de nos produits, de créer un plateau de stabilisation 3 axes sur lequel on puisse fixer nos caméras embarquées et qui soit adaptable aux aéronefs que nous utilisons. Nous avions l’idée, nous savions ce que nous voulions. Mais nous n’avions pas les compétences internes pour développer notre projet, ni les moyens de financer des études externes. Le fait d’être au cœur d’un réseau technologique ainsi que l’accompagnement technique, humain et financier dont nous avons bénéficié nous a permis de supprimer ce blocage» indique Dominique GRANDEMENANGE.

Dans le cadre du Réseau de Développement et d’innovation,la société Les 4Vents a bénéficié d’une subvention, la Prestation Technologique Réseau. Cette aide financière de Bpifrance est proposée aux PME qui souhaitent initier une démarche d’innovation impliquant un partenariat technologique. Dans ce cadre, l’entreprise a pu faire appel à un prestataire extérieur pour la réalisation d’une maquette du futur stabilisateur d’images, Le développement de cet outil est prometteur.

Il permettra à l’entreprise.d’offrir des prestations de haute qualité à prix compétitifs sur son marché. Par ailleurs, la commercialisation de ce produit innovant devrait lui ouvrir de nouveaux débouchés à l’export «Si l’Amérique du Nord est la cible prioritaire, l’Europe et les pays du nord constituent également un marché naturel ». L’entreprise mise d’ores et déjà sur la vente d’une dizaine de pièces par an. De belles perspectives avec des embauches à la clef.

Le Réseau de Développement et d’innovation (RDI) : 

«Le réseau    identifie des compétences technologiques et apporte des solutionopérationnelles aux entreprises» indique Audrey Bergantz, Chargée de mission. «Notre objectif est multiple : faciliter l’accès à l’innovation aux  TPE PME, augmenter le nombre d’entreprises innovantes en Lorraine, apporter ingénierie et financement selon les besoins des entreprises.» complète Thierry Sidot (Chef de projet Innovation).

Source : Le Journal des Entreprises n°339 – juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *